Ordre Souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte Ordre de Malte

Order of Malta

La plus ancienne mission médicale au monde

L’Ordre de Malte est présent de façon permanente dans de nombreux pays dans le monde au travers de projets médicaux, sociaux et humanitaires.

Avec ses 13.500 membres, 80.000 bénévoles permanents et l’engagement de 25.000 professionnels – dont la majorité est formée de personnel médical et paramédical – l’Ordre de Malte a en place un réseau efficace qui s’emploie à fournir les premiers secours aux réfugiés et aux personnes déplacées vivant dans des zones de guerre et de conflit, à intervenir dans des zones touchées par des catastrophes naturelles et à dispenser des soins hospitaliers. L’Ordre met à disposition des plus démunis des services sociaux. Ses programmes, gérés de façon indépendante ou en partenariat avec des gouvernements et des organisations internationales, sont en ce moment, opérationnels dans 120 pays.

L’assistance aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés s’est intensifiée dans les dernières décennies. A travers ses Associations nationales, son corps de volontaires et Malteser International, son agence de secours international, l’Ordre de Malte fournit une assistance médicale et humanitaire d’urgence et travaille avec les populations frappées par les cataclysmes pour mettre en œuvre des programmes de reconstruction et de préparation aux catastrophes.

L’Ordre assure assistance aux réfugiés dans leurs pays d’origine, leurs pays de transit et leurs pays d’arrivée. Dans le but d’un développement à long-terme, l’Ordre de Malte reste sur place après la crise afin de réduire la pauvreté et les vulnérabilités.

Les programmes d’assistance sociale de l’Ordre de Malte apportent à des milliers de personnes en difficulté des actes quotidiens de soutien et de gentillesse qui, s’ils ne suscitent pas grande attention, sont la démonstration de l’engagement continu des membres de l’Ordre et de ses bénévoles.

Des personnes atteintes de démence, d’autres gravement handicapées et des malades en phase terminale sont accueillis et accompagnés dans des centres spécialisés. Pour répondre à la croissance de la pauvreté due à la crise économique, des soupes populaires et des banques alimentaires sont opérationnelles.

L’Ordre de Malte finance et/ou gère directement plusieurs centaines de centres médicaux, 20 hôpitaux et 110 maisons de repos pour personnes âgées, ainsi que des centres de premier secours et des équipes d’ambulanciers.

Ordre souverain de Malte Suisse

Secrétariat Général

Kommende, Case Postale, 6260 Reiden - Suisse

info@ordredemaltesuisse.org, Tel. 062 758 11 44