Ordre Souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte Ordre de Malte

Order of Malta

“Tandis que nous nous retrouvons face à un monde dans lequel les difficultés économiques sont un état de fait, la souffrance des plus faibles – les pauvres, les malades, les sans-abri, les personnes déplacées, les réfugiés, les handicapés et les personnes âgées – est encore plus grande. Nous, en tant que membres d’un ordre religieux laïc à la tradition centenaire d’assistance aux pauvres et aux malades, sommes profondément conscients de la nécessité de nous occuper de nos semblables. Telle a été notre mission au moment de notre création et tels restent notre mission et notre engagement, aujourd’hui.”
Fra’ Matthew Festing, 79ème Grand Maître

 

Protéger la dignité humaine et aider les personnes qui en ont besoin

L’Ordre Souverain de Malte est une des institutions les plus anciennes de la civilisation occidentale et chrétienne. Ordre religieux et laïc de l’Eglise Catholique depuis 1113 et sujet de droit international, l’Ordre Souverain de Malte entretient des relations diplomatiques avec plus de cents Etats, ainsi qu’avec l‘Union Européenne et jouit d’un statut d’observateur permanent aux Nations Unies. Il est neutre, impartial et apolitique.

L’Ordre de Malte est aujourd’hui actif dans 120 pays, se dédiant aux personnes dans le besoin à travers des activités médicales, sociales et humanitaires. Au quotidien, son large spectre de projets sociaux fournit un soutien à ceux qui sont oubliés ou exclus par la société.

L’Ordre s’engage de façon particulière à aider les personnes qui vivent au milieu de conflits armés ou sont victimes de catastrophes naturelles en leur fournissant une assistance médicale, en soignant les réfugiés et en distribuant des médicaments et du matériel de base nécessaire à leur survie. Dans le monde entier, L’Ordre de Malte se prodigue en défense de la dignité de l’Homme et donne assistance à ceux qui en ont besoin, indépendamment de leur race ou de leur religion.

Fondé à Jérusalem au XI siècle, l’Ordre de Malte n’a jamais cessé de secourir les faibles et les malades. Ses 900 années d’histoire se reflètent dans son nom entier : L’Ordre Militaire Souverain Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte. Le gouvernement de l’Ordre de Malte siège à Rome depuis 1834 où il jouit du droit d’extraterritorialité.

L’Ordre de Malte oeuvre à travers 12 Prieurés, 47 Associations nationales, 133 missions diplomatiques, une agence de secours internationale et 33 corps nationaux de bénévoles, en plus des nombreux hôpitaux, centres médicaux et fondations spécialisées. L’Ordre de Malte ne poursuit aucun but économique et politique et ne dépend d’aucun Etat ou gouvernement.

 

Ordre souverain de Malte Suisse

Secrétariat générale

Kommende, Kommendestrasse, CH-6260 Reiden - Suisse

info@ordredemaltesuisse.org, Tel. +41 (62) 758 11 44