L’Ordre Souverain de Malte est l'une des institutions les plus anciennes de la civilisation occidentale et chrétienne. Ordre religieux et laïc de l’Eglise Catholique depuis 1113 et sujet de droit international, l’Ordre Souverain de Malte entretient des relations diplomatiques avec plus de cent Etats, ainsi qu’avec l‘Union Européenne et jouit d’un statut d’observateur permanent aux Nations Unies. Il est neutre, impartial et apolitique.
L’Ordre de Malte est aujourd’hui actif dans 120 pays, se dédiant aux personnes dans le besoin à travers des activités médicales, sociales et humanitaires. Au quotidien, son large spectre de projets sociaux fournit un soutien à ceux qui sont oubliés ou exclus par la société.

La naissance de l’Ordre de Saint-Jean remonte à 1048.
En 1291, après la chute de Saint-Jean d’Acre et la perte de la Terre Sainte, l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean a déménagé son siège et l’hôpital à Limassol sur l’île de Chypre, où il était déjà présent depuis 1210 par l’octroi de propriétés importantes, de droits et privilèges commerciaux.
Sous la conduite du Grand Maître Fra’ Foulques de Villaret, dans l’île de Rhodes, les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean débarquent à Rhodes en 1307. Après avoir effectué l’acquisition de l’île en 1310, ils y transfèrent leur siège.
L’Ordre resta alors sans territoire pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’en 1530, le Grand Maître Fra’ Philippe de Villiers de l’Isle Adam prenne possession de l’île de Malte, cédée à l’Ordre par l’Empereur Charles Quint avec la bénédiction du Pape Clément VII. Il fut établi que l’Ordre resterait neutre dans les guerres entre pays chrétiens.
La flotte de l’Ordre prend part en 1571 à la bataille de Lépante, contribuant ainsi à la victoire de la flotte chrétienne qui mit fin à l’expansion ottomane en Europe.
Deux siècles plus tard, lors de la campagne d’Egypte de 1798, Napoléon Bonaparte occupe Malte en raison de sa position stratégique. Les Chevaliers furent contraints d’abandonner l’île à cause, entres autres, de la règle de l’Ordre qui leur interdisait de combattre d’autres chrétiens. Le Traité d’Amiens de 1802, qui réaffirmait les droits souverains de l’ordre sur l’île de Malte, ne fut jamais appliqué.
Après avoir résidé momentanément à Messine, Catane et Ferrare, en 1834 l’Ordre s’établit définitivement à Rome où il possède le Palais Magistral ainsi que la Villa Magistrale sur le mont Aventin, avec la garantie de l’extraterritorialité.
Lors de la seconde partie du 19° siècle, la mission originale de l’assistance hospitalière redevient l’activité principale de l’Ordre et s’intensifie au siècle dernier grâce à la contribution des Grands Prieurés et des Associations Nationales présents dans de nombreux pays du monde. Les activités hospitalières et d’assistance s’effectuent à grande échelle pendant la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale sous le Grands Maîtres Fra’ Ludovico Chigi Albani della Rovere (1931-1951).